Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD_et_photos
Newsletter
Archives
16 octobre 2010

sillage

cela fait un bail que je n'ai pas parlé de BD!!!

donc me revoilà avec SILLAGE :

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d’océans qui n’est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes.

1 A feu et à cendres Delcourt 02/1998 Cette fiche est complète
2 Collection privée Delcourt 05/1999 Cette fiche est complète
3 Engrenages Delcourt 08/2000 Cette fiche est complète
4 Le signe des démons Delcourt 09/2001 Cette fiche est complète
5 'J.VJ,..'\_ Delcourt 06/2002 Cette fiche est complète
6 Artifices Delcourt 08/2003 Cette fiche est complète
7 Q.H.I Delcourt 08/2004 Cette fiche est complète
8 Nature Humaine Delcourt 09/2005 Cette fiche est complète
9 Infiltrations Delcourt 09/2006 Cette fiche est complète
10 Retour de flammes Delcourt 10/2007 Cette fiche est complète
11 Monde flottant Delcourt 09/2008 Cette fiche est complète
12 Zone franche Delcourt 10/2009 Cette fiche est complète
13 Dérapage contrôlé Delcourt 09/2010 Cette fiche est complète

sillagecouv01Sillage02sillage03sillagecouv04



sillagecouv05sillagecouv06sillage07sillage08couv



sillage09Sillage10_03102007_210407Sillage11_30092008_224449Sillage12_93337



Couv_114669

le dernier vient tout juste de sortir et perso il me laisse sur ma faim, beaucoup de rythme, scenario léger, beaucoup de questionnements mais peu de réponses et encore un pseudo-tournant dans la destinée de Nävis.

Résumé de l'album : Nävis participe au Cannonball de l'espace, une course illégale où tous les coups sont permis et son seul moyen pour rejoindre discrètement Bobo. Elle compte lui demander pourquoi il lui a menti et qu'il lui révèle qui la finançait clandestinement pendant qu'elle était agent de Sillage... Dérapages verbaux incontrôlés et prises de risques maximales seront au programme de cette course à la vérité.

conclusion : intéressant mais trop léger

DESSINATEUR : Philippe BUCHETBuchetPhilippe2

Philippe Buchet est né le 7 mai 1962 à Juniville, dans les Ardennes. Il abandonne le lycée en première, découragé à l'idée de redoubler et monte à Paris. Il débute en faisant des illustrations pour des vitrines de café et en vendant quelques dessins. Il se présente à un concours, en vue de faire des dessins de pré-production pour le cinéma. Il est retenu et travaille sept mois sur les costumes et les décors d'un film de science-fiction qui ne verra jamais le jour.

Philippe Buchet s'installe ensuite à Reims comme illustrateur indépendant et travaille pour diverses entreprises de communication. Il se lasse rapidement de ce genre de travail et se fait engager dans une société où, pendant dix ans, il réalise des travaux de communication interne, présentés sous forme de BD. Par le biais de cette entreprise, il rencontre Jean-David Morvan qui lui propose de collaborer sur Nomad pour les Éditions Glénat.

Il décide alors de travailler à mi-temps pour se consacrer au dessin dans le cadre d'un atelier et s'attèle à un projet de BD de science-fiction avec Morvan. Ce projet, Sillage, se concrétisera aux Éditions Delcourt. Buchet publie également dans le magazine Dragon La Quête des Réponses qui paraît en 1998. Passionné de science-fiction, il apprécie tout particulièrement Vance, Dick, Spinrad et Sheckley. Éclectique dans ses goûts cinématographiques, il passe aussi bien du cinéma contemplatif au cinéma d'action. À noter que Philippe a été sacré meilleur coloriste au festival de Solliès en 98, pour Sillage!!!
(Copyright http://bdsillage.free.fr/)


Scénariste : Jean-David MORVANmorvanjeandavid

C'est à BDBulle, la librairie de la femme de Sokal que Jean-David Morvan découvre toute la BD dite adulte en cherchant la suite de Métro Cassiopée direction Châtelet dans la série Valérian. Il a 11 ans et repart avec La terre de la bombe, L'Indien Français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L'Incal, Thorgal et surtout le magazine Gomme. Il redouble sa quatrième, il rencontre alors Christian Lerolle, un des deux Color Twins, et lors de sa seconde terminale Frank Guréghian, l'autre moitié du duo. Il commence à collaborer à un fanzine, Hors Gabarit, avec un copain croisé en classe de seconde, Sylvain Savoia. En 1989, Jean David Morvan intègre l'école Saint-Luc de Bruxelles pour apprendre le métier de dessinateur.

Dès lors, il arrête de dessiner, et fréquente la librairie Forbidden Zone où il croise de nombreux professionnels de la BD et découvre comics et mangas. Au festival de Villeneuve d'Asc, il s'improvise scénariste pour ses copains, et, à sa grande surprise Reflets Perdus présenté avec Savoia est accepté par les éditions Zenda. L'année suivante, il passe le concours des Beaux-Arts d'où il est ''viré pour non-assistance aux cours''. Premier album et service militaire en poche, le chemin reste semé d'embûches...

Alors que Zenda est racheté par Glénat, Akira arrive en France avec fracas et succès. Morvan propose alors Nomad avec Savoia. Le dessinateur lui présente Buchet qui s'attèle au design. Dans la foulée, son éditeur lui présente Trantkat et HK voit le jour. Pendant un an, la farandole des projets refusés continue jusqu'au jour où Guy Delcourt accepte Sillage. Les anciens projets reprennent vie : 7 secondes avec Parel, Zorn et Dirna en compagnie de Bessadi et Trannoy (Soleil). Dans le même temps, il réalise avec Munuera des histoires courtes du très hautain Sir Pyle. Suivent des projets plus récents, tels que Le cycle de Tschaï avec Li-An, adaptation d'une série de romans de Jack Vance, La Mandiguerre avec Tamiazzo, Continuum avec Ponce, ou encore Jolin la teigne en compagnie de Ruben. Scénariste boulimique, Morvan n'arrête pas d'imaginer !

À venir : Le Bonheur avec Lejeune ou Trois, et l'ange sous le dessin de Colombo, sans oublier un péplum grec mis en scène par Munuera.

Source : editions-delcourt.fr

Publicité
Commentaires
BD_et_photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité