Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD_et_photos
Newsletter
Archives
31 juillet 2007

thrillers historiques

Mes deux dernières lectures sont :
- les orphelins du mal de  Nicolas d'Estienne d'Orves
- l'héritage des templiers de Steve Berry

les orphelins du mal

1995, en Allemagne. Le même jour, quatre hommes sont découverts, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, nus, la main droite coupée. Une seule certitude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l'organisation la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS faisaient naître de petits aryens pour réaliser leur rêve dément d'une race pure. Les autorités allemandes étouffent l'affaire.

Paris, 2005. Anaïs, jeune journaliste, est contactée par un étrange personnage, Vidkun Venner, un riche collectionneur norvégien. Vidkun a reçu une mallette, anonyme, contenant quatre mains momifiées. Quatre mains droites. Il veut qu'Anaïs l'aide à découvrir d'où elles viennent, et pourquoi on lui a envoyé ce macabre colis.

Très vite, la tension monte autour d'Anaïs. À mesure qu'elle avance dans son enquête, des signes inquiétants surgissent, des dossiers d'archives sont volés, des témoins refusent de parler, d'autres... disparaissent. Anaïs en vient à douter : tout s'est-il vraiment arrêté à la fin de la guerre ?

Un terrifiant parcours initiatique dont ni Anaïs ni Vidkun ne sortiront indemnes

Ce livre nous apprend beaucoup de choses "fascinantes" sur le IIIe reich et nous donne la chair de poule quand aux ramifications nazi de l'époque à nos jours (les descendants des nazi de l'époque tirent-ils encore les ficelles?). Sinon, il faudra jongler avec deux enquêtes se croisant à 10 ans d'intervalle et une ambiance très noire. L'intrigue est prenante mais la fin tire un peu trop sur la fibre fantastique et les fantasmes habituels sur la génétique.

Je le conseille quand même!!!


Sur l'auteur
:

Nicolas d’Estienne d’Orves a 32 ans. Après cinq ans de pensionnat et des études de lettres, il embraye sur le journalisme et collabore pendant cinq ans au Figaro Littéraire et à Madame Figaro. Il est aujourd’hui chroniqueur au Figaro magazine, à Jasmin, au Spectacle du Monde, à Classica et sur France Musique.

Depuis 2001, il a publié des nouvelles (Le Sourire des enfants morts), des essais (Les aventures extraordinaires de l’opéra), des romans (Un été en Amérique)… Othon a reçu le prix Roger-Nimier 2002.

Nicolas d’Estienne d’Orves a longtemps porté des nœuds papillons. Sa passion pour l’andouillette lui vaut bien des inimitiés.




l'héritage des templiers


1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les «Pauvres Chevaliers du Christ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les «chevaliers du Temple», puis les «Templiers».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.

Aussi riches en informations que le roman précédent (attention, il est difficile de sépararer l'ivraie du bon grain tant la documantation est précise et abondante), il nous entraîne dans une chasse au trésor que des centaines d'afficionados vivent au quotidien à la recherche du trésor des templiers. Est ce de l'or, des bijoux, des manuscrits sans prix, les ossements du Christ??? Ou tout cela réunie?

On se prend au jeu et on suit les protagonistes en retenant sa respiration, même si quelques longueurs émaillent ce roman passionnant!


Sur l'auteur :

Steve Berry est avocat. Il vit en Géorgie. Après Le Troisième Secret, L'Héritage des Templiers est son deuxième roman publié en France. Traduit dans plus de quinze langues, il a figuré sur la liste des best-sellers dès sa parution aux Etats-Unis

Publicité
Commentaires
BD_et_photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité