Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD_et_photos
Newsletter
Archives
15 septembre 2007

Fatum

Fatum ou le destin inexorable d'un jeune garçon dans un monde de violence et sans pitié.

Cette série nous raconte la survie, et l'ascension vers les sommets, du jeune fils de l'ancien capo di tutti capi.

Vous l'aurez compris, nous parlons de la mafia... Une mafia transposé dans un futur relativement proche où la technologie a fait des progrès immenses : machines volantes, médecine de pointe, cyborg et clonage...

Donc le petit Don Cenettone succède à son père assassiné par son oncle, qui tente, en entrée de jeu, de tuer son neveu préféré. Mais le meilleur ami de Don Cenettone réussi a reprendre le contrôle des cyborg et tue le vilain oncle. Puis le jeune Cenettone lâche un virus mortel dans l'air...

Pour la suite lisez la série.

Certains pensent que cette mini série (5 tomes) ne vaut à peine un petit coup d'oeil, histoire de se rincer l'oeil (1 ou 2 scènes sont assez chaudes avec une garde du corps très sexy et une chef de clan des plus impudiques) mais au-delà des scènes de violence, il est vrai pas toujours très utiles, nous avons un récit intéressant servi par un dessin franc et clair sans prise de tête (l'univers du manga n'est pas loin).

Chaque album ne livre qu'une petite partie du caractère du petit Cenettone et de ses motivations mais il est attachant et la fin nous réserve une sacré surprise. Il est vrai que le scénario de chaque opus est léger mais il faut prendre la série complète pour vraiment apprécier l'histoire.

Vous l'avez compris j'aime cette série et je la conseille.gdw_amoureuxsurpris004


409159530_L428698030_L411493130_L388781730_L401302730_L



SCENARIO : FROIDEVAL

Né en 1958, Froideval commence à écrire vers 15 ans. Il suit des études de lettres et de droit. Il lance les jeux de réflexions pour adultes, les wargames et les jeux de rôles en France à la fin des années 70 dans le cadre de Jeux Descartes où il sera successivement, conseil, acheteur puis directeur de collection. Il participe à la conception de jeux et stratégie, magazine dans lequel il sera ensuite journaliste et réalisera une dizaine de jeux en encart du magazine. Il crée la fédération des jeux de simulations stratégiques et tactiques, dont il sera le Président. Il fonde le magazine Casus Belli dont il sera rédacteur en chef jusque à son départ pour les Etats-Unis. En 82, il quitte la France pour devenir assistant du Président de TSR (Donjons et Dragons TM). Il reste 4 ans aux Etats-Unis, années pendant lesquelles il co-écrira plusieurs des livres de règles D'Advanced Dungeon and Dragons ; Monster Manual n°2 et l'Oriental Adventure, avec Gary Gygax.

De retour en France, il s'occupera de la distribution et de la traduction des produits TSR en France jusqu'en 89. Puis il travaillera pour Infogramme comme conseil sur de nombreux programmes, dont Drakkhen dont il signera le scénario. Il collabore maintenant avec l'équipe de Cryo pour laquelle il scénarise Dragonlore 1 puis 2.

En tout il crée une vingtaine de jeux, dont Avé Ténébraé et Fiefs et Empires, et de nombreux scénarios de jeux de rôles.

Il débute dans la BD dans Pilote en 1988, dans le spécial Loisel, où il scénarise deux planches, une avec Henri Bismuth (maintenant peintre) et l'autre avec Tignous.

Il signe le premier album de la jeune maison d'édition Zenda en 87 avec Olivier Ledroit : Le tome 1 des Chroniques de la Lune Noire qui connaîtra le succès que l'on sait. Il publie chez Glénat (L'Archimage Robert, 666 Succubus...), chez Dargaud (Chroniques de la Lune Noire, Fées pas Braire, Fatum...) et chez Soleil (Mens Magna avec Sorel).

Il collabore à l'heure actuelle avec des jeunes dessinateurs à la création de futures BD ou séries.

> Bibliographie
2000 : Les Chroniques de la lune noire - Les Chants de la négation
2000 : Fatum - En ton nom...
1994 : Les Chroniques de la lune noire - La Danse écarlate
1989 : Les Chroniques de la lune noire - Le Signe des ténèbres
1990 : Les Chroniques de la lune noire - Le Vent des dragons
1991 : Les Chroniques de la lune noire - La Marque des démons
1992 : Les Chroniques de la lune noire - Quand sifflent les serpents
1995 : Les Chroniques de la lune noire - La Couronnes des ombres
1997 : Les Chroniques de la lune noire - De vents, de Jade et de Jais
1999 : Les Chroniques de la lune noire - Le Glaive de justice
1996 : Fatum - L' Héritier
1997 : Fatum - Premières Armes
1998 : Fatum - L' Ultime Assassin
2001: Fatum - Le 9ème cartel
2001 : Les arcanes de la lune noire - Ghorghor Bey

2007 : Les arcanes de la lune noire - Pile ou FAce

           

ou plus complète mais sans année de parution :


DESSIN : FRANCARD

francard
Francard (alias Franck Picard) est né le 24 septembre 1966 (année de la mort de Walt Disney), atteint d'une profonde surdité.
Au cours de longues et difficiles années d'éducation en écoles spécialisées pour sourds, qui le conduiront successivement à Fougères, Rouen, et Nevers, Francard parvient à acquérir le langage oral et à suivre des études secondaires.
A Rouen, il fréquente très jeune, l'école des Beaux-Arts.
Il monte à Paris en 1986 pour entrer à l'école d'Arts Appliqués Olivier de Serres où il pénètre seul pour la première fois dans le monde entendant.
Il obtient, en candidat libre, un bac F12 (dessin) en 1987, puis un BTS en architecture intérieure en 1989.
En 88-89, Francard assiste Khrist Mirror pour l'animation d'un atelier BD (Forum des Halles).
En 89-90, il suit parallèlement l'école nationale supérieure des Beaux-Arts, et l'atelier de BD de l'école Duperré.
C'est en 1990 au Salon d'Angoulême, où il expose quelques planches, qu'il rencontre Patrick Giordano qui lui propose de dessiner Jeepster... dont le 1er album sort chez Dargaud en 1992
source dargaud.com


> Bibliographie

Publicité
Commentaires
BD_et_photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité