The blue man group show
Si vous pensez à du jazz ou du blues, raté !
Je n’ai pas fait de faute de frappe et ce n’est pas « the blue_s_ man
group » !
NON, il s’agit de la représentation unique à Strasbourg (et une douzaine
de dates à Paris – mais c’est trop tard pour y aller, Strasbourg était
la dernière date française du groupe) d’un spectacle inventé par 3
américains déjantés, peints en bleu (d’où le nom du groupe – normal, non
?), et qui restent totalement muets en public.
Vous vous dites qu’aller voir un groupe qui reste muet du début à la fin
d’un spectacle ce ne doit pas être spécialement excitant mais…
VOUS AVEZ TOUT FAUX !!!!
En effet, nous avons passé 2 H à nous mettre plein les mirettes et on en
est ressorti à moitié sourd ainsi que complètement épuisés à les voir
gesticuler, sauter, délirer, jouer de leurs si particuliers instruments
de percussion (un piano penché servant de tambour, une grosse caisse
lumineuse du style des tambours japonais, des barils lumineux, des
perches et surtout leurs incontournables tuyaux au sons si originaux).
Les effets spéciaux étaient tout bonnement géniaux, leur humour si
particulier en a surpris plus d’un (venu par hasard, pour voir ou pour
accompagner ces rares vrais aficionados dont je suis !) et il n’était
pas possible d’en repartir déçu (j’ai même acheté le DVD du spectacle
alors que je le fais que rarement !).
Evidemment, c’est un fan qui écrit ces lignes et donc mon jugement est
faussé par un a priori favorable à leurs élucubrations mais qui d’autres
aurait pensé à mêler rock et humour, sons nouveaux et rock, spectacles
de mimes et de musique (concepts en soi antinomique !), le tout dans une
présentation hi-tech et survoltée ?
quelques liens :
lien 1
lien 2
lien 3
article suisse :
"
Expérience multi sensorielle qui combine à la fois théâtre, musique percutante, art, science et vaudeville, Blue Man Group offre un spectacle unique et astucieux. Référence underground dans leur New York natal, la formule du groupe réside depuis 1987 dans l’association d’images surprenantes, de rythmes dynamiques, d’une pointe de comédie et d’un jeu de scène étonnant, magnifiés par un éclairage soigné et des instruments home made dont l’imagination dépasse parfois l’entendement. A l’affiche plus de 20 ans à New-York, où le spectacle se joue toujours, le groupe des hommes en bleu se produit désormais simultanément à Las Vegas, Boston, Chicago, Amsterdam, Berlin ou encore Tokyo.
Popularisé en Europe grâce à plusieurs apparitions publicitaires remarquées, notamment pour Swatch, Blue Man Group présente un nouveau spectacle intitulé «How To Be A Megastar Tour», dans lequel il adopte les règles, rituels et sensations fortes des salles de concert rock. Une forme d’atelier satirique sur le thème «comment créer un concert de rock parfait». Décrits par la critique comme révolutionnaires, hilarants, visuellement renversants et musicalement puissants, 11 millions de spectateurs se sont à ce jour laisser convaincre… Une expérience totalement inédite en Suisse romande."