Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BD_et_photos
Newsletter
Archives
14 février 2010

Saint-Germain

attention, bien mettre le tiret!!!

résume bédéthèque :
" Alchimie, aventure et marivaudage sur les traces du plus anticonformiste des nobles du 18e siècle !Le babillard. Surnom argotique de la pie. Surnom également d'un monte-en-l'air spécialisé dans le vol de brillantes pierres précieuses. Derrière le masque duquel se cache un certain Maximilien de Saint-Germain, noble jouisseur et imprévisible bretteur, dont les vols ne servent qu'à servir un étrange projet aux relents de science et d'alchimie orchestré par le mystérieux Monsieur Goupil. Mandé en personne par le roi Louis XV, qui ignore tout de ses activités de voleur mais rien de ses talents d'alchimiste, Saint- Germain va être appelé au chevet du Maréchal de Saxe, victime d'un empoisonnement dontles royaux médecins ne parviennent pas à trouver l'antidote. Le salaire de Saint-Germain pour son travail ? Le Régent, plus gros diamant du trésor royal. Voilà qui devrait plaire à Monsieur Goupil... Mais Saint-Germain ne se doute pour l'heure pas qu'il fait son entrée dans une étrange partie d'échec politique, où tous les coups sont permis...Entre truculence, marivaudage, mystères alchimiques et moulinets d'épée, une grande saga prenante et goguenarde orchestrée par les étonnants Gloris et Bergeron, au talent aussi criant que l'habileté de leur héros à pourfendre un mécréant ou à tourner un beau compliment... "

Actuellement 2 tomes :
T1 - le comte des lumières
T2 - le marquis des ombres

saintgermain1

saintgermain2

Ce deuxième opus m'a un peu déçu, je l'avoue!

Certes il est aussi trépidant que le premier (voire un peu plus) mais il me laisse sur ma faim en ce qui concerne les sélénites et leurs implications dans les affaires ici bas.


Scénariste : Thierry GLORIS (Malgré Nous, Missi Dominici et bientôt ASPIC)

Thierry Gloris est né le 29 Mars 1974 en Franche Comté, entre un pot de cancoillote et une brave Montbéliarde à la robe lait cacao, le petit Thierry est élevé à grands coups d'albums d'Asterix, de Gaston Lagaffe ou de Sylvain et Sylvette. Il découvre les comics US au collège, les mangas au lycée et à la fac de Bordeaux. Historien de la première heure, il obtient un DEA en Histoire, il reconnaît que l'Histoire demeure une de ses principales sources d'inspiration, ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe et Maupassant. Thierry décide de travailler avec Mickaël, après avoir vu son travail sur le net, l'univers de ce dernier l'ayant séduit, il lui envoie son script et les voici réunis autour des premières planches du futur Codex Angelique. Après une rencontre avec Thierry Joor pendant le festival d'Angoulême, ils décident d'un commun accord de travailler avec les Editions Delcourt.Les univers historiques sont ceux dans lesquels il se sent le plus à l'aise, ajoutons à cela la nécessité pour lui d'introduire des éléments de fantastique dans ses créations et nous obtenons les ingrédients qui donnent à Thierry l'envie et le pouvoir d'écrire. Selon lui, le fantastique permet d'amener des situations improbables propre à révéler la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sensible. Codex Angélique est d'ailleurs né de sa volonté d'écrire un script fantastique dans un contexte historique, mais sa plume ayant dérapé, le voici alors à l'aube d'une fable métaphysique qui se déroule au début d'un XXe siècle teinté de mysticime et de technologie. Avant de réaliser sa première bande dessinée, Thierry a travaillé en indépendant pour quelques journaux historiques. En janvier 2004, il commence à plancher sur un album jeunesse qui n' aboutira pas et continue son expérience scénaristique au sein du « Journal de Spirou ». Aujourd'hui ses efforts se concentrent sur la suite du tome I de Codex Angélique, parallèlement à ça, il travaille sur différentes séries se déroulant dans le même univers historique fantastique que le Codex, comme Les carnets de l'Insolite et sur un projet plus « personnel » qui sera un récit contemporain.


Dessinateur : Jean-François BERGERON

Né le 7 juillet 1971 au Québec, Jean-François Bergeron a touché aux domaines du multimédia et des jeux vidéo avant de finalement faire carrière comme auteur de bandes dessinées. Ayant débuté sérieusement dans les années 90 en illustrant des scénarii du québécois André-Philippe Côté, ce n’est qu’au début 2000 qu’il perce le marché européen sous le pseudo « Djief » avec de courts récits publiés dans le magazine SPIROU et la mise en scène graphique de deux séries pour les éditions Soleil. « Saint-Germain » est sa première série en collaboration avec le scénariste Thierry Gloris.

Mais je vous laisse à votre lecture

SuperSmileys__57_

Publicité
Commentaires
BD_et_photos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité